Votre style a-t-il un impact sur votre carrière ?

Malgré que l’on crie sur les toits notre authenticité et notre individualité, il n’en demeure pas moins que notre habillement, ce que nous reflétons comme style et nos vêtements rentrent encore beaucoup dans la perception des gens et le développement de notre carrière. En fait, ce que communiquent nos vêtements, leur style, pourrait avoir un fort impact sur le succès de notre carrière.

Comment votre style vestimentaire peut impacter votre carrière

Nous ne disons pas que votre garde-robe détermine la personne que vous êtes ou encore vos compétences. Mais, que ceci soit juste ou non, les gens jugent par l’apparence, ce qui inclus donc votre linge. Et ce jugement s’applique d’autant plus dans un milieu professionnel.
Voici comment ce que vous portez peut affecter la perception des gens et venir nuire à votre carrière et vos aspirations de promotion. Il s’agit d’un pensez-y-bien. Votre authenticité est importante et nous en sommes parfaitement conscient. Mais il est cependant prouvé que votre apparence aura un impact, et ce, même si vous avez toutes les compétences et aptitudes du monde.
randonnée

Les bons vêtements pourraient augmenter vos chances de promotion

Avoir une tenue appropriée à ce que l’on fait afin d’aller loin. En fait, si vous allez faire de la randonnée en montagne vous ne porterez sûrement pas vos derniers escarpins de cuir verni avec la petite robe cocktail. Non, vous aurez les vêtements appropriés à ce que vous allez faire. Le milieu du travail est tout aussi conforme. Selon un sondage mené par l’ agence Robert Half, c’est près de 80 % de la direction interrogée qui a avoué que les choix vestimentaires d’un employé affectent ces chances d’avancement.
Les vêtements à proscrire de vos choix pour le bureau sont : les jeans, les shorts, les sandales, les bas de nylon à mailles, les pantalons de jogging, les leggings.
Mais, il ne s’agit pas seulement du choix des vêtements, mais aussi de leur apparence. On évite les décolletés ou les jupes courtes et on vise à porter des vêtements à notre taille, ni trop grand, ni trop petit. On évite aussi, d’arriver froissé, défraîchi ou avec des taches notables.
Ceci ne signifie pas d’arriver à votre bureau en habit. Car en fait, l’habit n’est plus un prérequis vestimentaire. On opte plutôt pour la tenue d’affaires décontractée, mais dans des tons neutres, soit le gris, le noir et le bleu marine. Afin, de vous aider, il vous suffit de regarder la direction actuelle de votre lieu de travail et de vous en inspirer sans en devenir une copie conforme.

randonnée

Assurer avec confiance de dévier du code

Bien que de se conformer au code vestimentaire de notre entreprise est ce qui est recherché, vous pouvez aussi en dévier afin de démontrer votre individualité. Ceci doit être fait avec confiance et assurance. Par contre, ceci n’implique pas de vous présenter à votre travail avec un gros chandail de molleton à tête de loup tous les jours. Ceci, ne vous fera nullement gagner des points et bien au contraire pourrait largement vous nuire.
Lorsque nous parlons de dévier afin de conserver votre individualité et ne pas devenir un numéro dans une foule similaire, nous pensons plus par exemple à porter des espadrilles « converse » neuves et propres, au lieu du soulier de cuir noir italien, avec votre pantalon propre et chemise blanche. Lorsque votre style est assumé, vous démontrez alors un niveau d’autonomie et de contrôle. Ceci pourrait être pour la gent féminine de porter des bijoux bien spécifiques sans tomber dans l’extravagance. Par exemple, des colliers qui ont toujours un impact et complètent parfaitement votre tenue tous les jours.

randonnée

Vos vêtements ont un impact sur vous aussi

En fait, votre tenue aura un effet non seulement sur la perception que les gens ont de vous, mais aura également un impact sur vous. Sur comment vous vous sentez et comment vous allez agir et réagir. Les vêtements ont effectivement un aspect symbolique. Si nous portons un legging< avec un chandail de molleton et de gros bas de laine, nous sommes confortables. Nous avons donc un sentiment de relaxation et de bien-être. Alors que si nous enfilons : un chemisier blanc, avec une jupe tailleur, et un beau talon haut, on se sent confiante et motivée à performer. Il est donc essentiel tout autant pour vous, de bien choisir la tenue appropriée afin de vous assurer de dégager la bonne image, et ainsi vous assurer d’être vous-même dans le bon esprit requis. En fait, la combinaison gagnante afin de se démarquer sera un habillement qui correspond aux normes qui viendront compléter votre bagage de connaissances et d’aptitude. N’oubliez pas que votre propre état d’esprit sera affecté par votre apparence. Un style négligé ne vous fera pas sentir en confiance et intelligent. Apporter donc l’attention requise à votre apparence tout autant qu’à votre performance.

Le octobre 17, 2017
CFAQ