Voici quelques trucs pour l’achat d’un véhicule d’occasion

De nos jours, il est de plus en plus difficile de trouver la meilleure offre pour un véhicule d’occasion.

Cependant, plusieurs étapes sont nécessaires à mettre en œuvre lorsqu’on est à la recherche du meilleur véhicule à vendre.

Voici les étapes et les conseils à suivre pour dénicher la perle rare à 4 roues que vous recherchez!

Orienter sa recherche

Premièrement, il faut se fixer un budget ainsi que choisir les caractéristiques souhaitées dans le véhicule.

Il existe plusieurs sites simples à utiliser qui sont mis à la disposition des acheteurs de véhicules. Sur des sites d’offre de véhicules d’occasion, il est possible de filtrer les recherches selon vos besoins, par exemple selon le kilométrage souhaité ou par le budget maximal, à vous de voir!

Si vous avez déjà un modèle en tête, c’est aussi une bonne idée de parcourir les offres sur ce modèle en particulier, vous pourrez donc comparer les offres afin de trouver la meilleure.

S’informer avant d’acheter

Afin de trouver la meilleure offre possible, il est préférable de magasiner sur différents sites ou concessionnaires pour pouvoir comparer les choix disponibles et éventuellement, décider lequel convient le mieux à vos besoins.

Il existe également des courtiers automobiles qui se chargent de trouver la meilleure offre pour vous, mais ces services sont reliés à une facture parfois très salée!

Heureusement, avec les développements de la technologie, il est maintenant rendu très facile et rapide d’effectuer ces démarches vous-même, et par le fait suivant, de vous faire sauver de l’argent!

Avant de vous rendre au concessionnaire auquel vous avez découvert une bonne offre, informez-vous sur ce dernier, plusieurs outils comme le site de l’office de la protection du consommateur sont disponibles pour s’assurer de la bienveillance de l’endroit.

Ne vous fiez pas aux belles paroles des vendeurs, renseignez-vous sur la fiabilité du modèle que vous avez à l’œil pour en apprendre sur ses qualités et ses défauts.

Les points à surveiller

Lors de votre inspection visuelle du véhicule, il est important de vérifier certains éléments. Faites d’abord le tour du véhicule, vérifiez plus précisément dans les bas de portes et passez votre main sous les ailes du véhicule pour s’assurer qu’il n’y a aucune présence de rouille.

Demandez également de jeter un œil sur le rapport de l’historique du véhicule (CarProof) qui vous indiquera entre autres si la voiture a déjà été accidentée. Sur des véhicules d’occasion, des problèmes peuvent être maquillés afin de vendre le plus rapidement possible, c’est pour cette raison qu’il est essentiel de faire inspecter le véhicule que vous avez à l’œil dans un garage certifié avant de signer le contrat d’achat dans le but d’éviter de mauvaises surprises.

Faites aussi un essai routier du véhicule afin de voir si vous appréciez son comportement routier et si vous êtes à l’aise derrière le volant. Planifiez également les coûts qui sont reliés à la voiture avant d’en faire l’achat, comme les entretiens, les assurances ou même les coûts reliés à l’essence.

Comment trouver le meilleur véhicule pour différents budgets?

L’odomètre de la voiture en question est un des éléments les plus importants pour faire un choix qui vous durera longtemps. L’odomètre en dit long sur une voiture, étant donné qu’il témoigne de la distance totale parcourue par le bolide.

Un kilométrage plus élevé peut être synonyme de bris mécaniques ou d’une fiabilité moindre, il est donc préférable de choisir un véhicule avec moins de 150 000 kilomètres.

Certains seront tentés d’opter pour un véhicule de luxe, mais parfois, il est préférable de s’orienter vers un véhicule de classe moyenne qui offrira une meilleure fiabilité ainsi que des coûts d’entretien extrêmement moins élevés.

Notez également que les véhicules de type sport ainsi que les véhicules deux portes sont plus coûteux à assurer.

En effectuant une recherche simple de quelques minutes sur les petites annonces, voici un exemple des trouvailles potentielles pour les gens ayant un budget allant jusqu’à 10 000$ et qui recherchent un véhicule le plus fiable possible et le moins coûteux à entretenir.

Budget de 2 500$ et moins:

Un véhicule de qualité est difficile à trouver avec de plus petit budget, mais c’est possible! Il faut tenter de choisir des modèles plus fiables tels que les Toyota ou les Honda par exemple, qui sont reconnus comme étant des icônes de fiabilité, simples, peu coûteuses à réparer et qui tiennent toujours la route malgré les années passées.

Il est certain qu’avec ce petit budget, il ne faut pas espérer quelque chose de parfait ou de très récent. Voici quelques exemples de ce qu’on peut trouver qui a du bon sens pour moins de 2 500$ sur le site de Kijiji.

  • Toyota Tercel 1998 avec 110000 km à un prix de 600$
  • Honda berline Accord 2002 avec 129000 km à un prix de 1995$

Budget de 2 500$ à 6 500$:

Avec un budget moyen, il est possible de trouver des bolides assez récents et avec peu de kilométrage qui peuvent nous durer longtemps si on en prend soin.

C’est le genre de budget idéal pour une personne qui recherche un véhicule qui n’est pas nécessairement joli, mais qui se rend du point A au point B sans aucun problème et dans certains cas, pendant plusieurs années.

  • Toyota Echo 2003 avec 104000 km à un prix de 2900$
  • Honda Civic 2007  avec 116000 km à un prix de 4995$

Budget de 6 500$ à 10 000$:

Dans cette catégorie, de plus en plus de choix s’offrent à vous, passant des véhicules de luxe aux véhicules de base qui sont relativement plus fiables dans cette catégorie de budget.

À ce prix, vous pouvez même vous offrir un véhicule neuf comme la Nissan Micra qui est livrée à un prix de 9 988$! Une option qui s’avère très intéressante dans ces prix.

  • Honda Civic 2013  avec 53000 km à un prix de 9295$
  • Toyota Corolla CE avec 99229 km à un prix de 9300$

Que faire pour garder sa voiture longtemps?

Pour garder un véhicule dans son état neuf, il n’existe aucune solution miracle.

Par contre, quelques conseils s’offrent à vous afin de le garder le plus propre possible.

Pour lutter contre nos hivers québécois, le premier conseil est de faire appliquer un antirouille chaque année.

Assurez-vous également de respecter les entretiens recommandés par le fabricant et de garder autant l’extérieur du véhicule propre que son intérieur.

Écrit par Jason Fillion (Passion km/h)

Le August 6, 2018
CFAQ