Est-ce mieux de vendre ou échanger son véhicule?

Beaucoup de gens se posent souvent cette question: « Est-ce que je devrais donner mon véhicule en échange chez le concessionnaire ou bien est-ce que je devrais essayer de le vendre par moi-même? »

Alors, qu’en est-il? Et quelle est la meilleure solution pour vous, le client?

échanger

Comparer vendre et échanger

Lorsque vous donnez votre véhicule en échange, vous en êtes débarrassés immédiatement. Le concessionnaire pourra alors le garder pour le revendre à un particulier ou bien le vendre à un grossiste. Peu importe ce qu’il en fait, lorsque la transaction est faite vous n’êtes plus responsable du véhicule. Toutefois, le montant que vous pouvez espérer obtenir chez un concessionnaire sera toujours moindre que celui que vous obtiendrez si vous vendez par vous-mêmes. Pensez-y, si votre véhicule X vaut $15,000 sur le marché, le concessionnaire ne pourrait jamais espérer le vendre plus cher que $15,000. Il devra donc vous donner un peu moins afin de se laisser un peu de jeu pour des réparations potentielles ainsi que du profit lors de la revente. Ceci étant dit, lorsque vous passez votre véhicule en échange dans la transaction, vous sauvez les taxes sur ce montant. Reprenons le même véhicule X que le concessionnaire a évalué à $13,000 et supposons que vous voulez acheter un véhicule Y à $25,000. Si vous passez le véhicule X en échange, le $13,000 sera déduit du montant de Y AVANT LES TAXES. C’est comme si le concessionnaire vous avait offert $13,000 + TPS et TVQ ce qui nous donne environ $14,946.

échanger son véhicule
Lorsque vous vendez votre véhicule par vous-mêmes, vous pouvez vous attendre à obtenir un prix semblable à celui du marché. Vous obtiendrez donc plus que si vous le laissez en échange au concessionnaire mais vous aurez à vous occuper de la vente de votre véhicule. Appels, courriels, textos, visites… des gens sérieux et des gens pas sérieux, vous en verrez de toutes les couleurs. Il y a aussi le risque qu’un acheteur tente de revenir contre vous, par exemple s’il y a un défaut ou vice caché.

échanger son véhicule

Alors, quoi choisir?

Il n’y a pas de réponse universelle, c’est toujours du cas par cas. Avant d’afficher votre véhicule sur un site de petites annonces, renseignez-vous sur le montant que vous pourriez obtenir d’un concessionnaire. N’oubliez pas de tenir compte des taxes que vous allez sauver sur le nouveau véhicule car bien souvent c’est la différence entre le prix du marché et le prix que le concessionnaire est prêt à vous donner. Si vous êtes de nature patiente et que vous pouvez vous permettre d’attendre, vous pouvez toujours tenter votre chance sur un site de petites annonces mais à moins d’avoir un véhicule qui se vend très rapidement (par exemple une Honda Civic 2005) il se peut que la vente n’ait pas lieu tout de suite et au prix désiré.

 

A lire: Devez-vous acheter ou louer votre véhicule?

Inscrivez-vous à jobondemand.ca

Le juin 29, 2017
CFAQ