QUE REPRÉSENTE LE TRAVAIL D’UN VENDEUR DE PIÈCES AUTOMOBILES?

Comment identifier un bon vendeur de pièces automobiles ?

Bien plus qu’un simple représentant aux pièces qui ne fait que procéder des commandes, le vendeur de pièces automobiles est à la fois un technicien, un gestionnaire, un conseiller et un vendeur. Il travaille tout autant pour les propriétaires de véhicules que pour les collègues de travail des autres départements et services. Son niveau de connaissance va bien au-delà du simple phare avant, des plaquettes de frein ou du pare-brise.

Le vendeur de pièces automobiles est en fait un expert en pièces automobiles, qui doit assurer non seulement de guider les clients, mais aussi d’assurer le service après-vente et de gérer l’inventaire des stocks. Le maintien de l’inventaire dans le système informatisé est primordial pour offrir un service à la clientèle autant pour la vente que pour assurer le travail du département de la réparation et de l’entretien.

Vendeur de pièces automobiles

Un expert sans contexte

Le vendeur de pièces automobiles doit pouvoir conseiller et trouver la pièce requise parmi plus de 40 000 produits et accessoires qui peuvent se retrouver dans l’inventaire. Ces connaissances techniques sont très étendues, car il connaît parfaitement bien l’ensemble des pièces en vente qui se retrouve dans cet inventaire. Il est vraiment plus qu’un simple vendeur de pièces, car il gère l’approvisionnement de l’inventaire, il contrôle les entrées et les sorties des pièces, il prépare les commandes et il fait la réception des pièces.

Un spécialiste du service à la clientèle

Bien au-delà de la vente de pièces automobile le vendeur de pièces automobiles est à l’avant-plan du service à la clientèle. Il devra faire preuve de disponibilité et de flexibilité afin de s’adapter à chacun de ces clients qui peuvent être des particuliers, des techniciens d’ateliers et des mécaniciens. Les demandes qui peuvent provenir autant directement en personne du comptoir, par téléphone et aussi par internet. Sa capacité, au niveau du service à la clientèle, lui permet donc de s’adapter avec facilité aux différentes demandes qu’il reçoit et aux différentes personnes dont il les reçoit.

La qualité et l’expertise de son service à la clientèle lui assurent de pouvoir conseiller avec précision ses clients. Il peut donc tout autant expliquer comment remplacer ou remonter des pièces courantes, comme une batterie automobile qu’il peut aussi informer sur l’usage des produits et le bon produit à utiliser, que ce soit une huile à moteur ou un antigel.

Au quotidien

Alors que représentent une journée pour ce spécialiste des pièces automobiles qui maîtrisent autant le côté technique et la mécanique que l’art d’un excellent service à la clientèle ? Voici de façon très exhaustive ce que peut inclure une journée de travail pour un vendeur de pièces automobiles :

Conseiller des clients sur les pièces requises pour leur véhicule
Prendre les commandes en personne, par téléphone et par courriel
Vérifier la disponibilité des pièces dans l’inventaire informatisé
Chercher les pièces en stock ou en entrepôt et commander les pièces auprès des fournisseurs
Préparer les commandes
Faire l’envoi des commandes par courrier ou en personne
Gérer les paiements, créer les factures et délivrer les reçus
Assurer l’entretien de la fenêtre d’atelier et des produits sur présentoirs
Commander les produits, mettre en stock et maintenir le stock en tablette

Donc, que représente être un vendeur de pièces automobiles ? Une personne ayant de fortes connaissances en mécaniques automobiles, une personne qui aime le contact avec les gens et une personne qui aimera la variété dans son travail. En somme, vraiment beaucoup que juste de la vente à la pièce!

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Le septembre 8, 2017
Humark