QU’EST-CE QUI DÉFINIT UN EXCELLENT ESTIMATEUR AUTOMOBILE?

Comment trouver un bon estimateur automobile ?

En tant que Estimateur automobile, l’employé doit estimer les véhicules avant leur présentation à la vente en tenant de compte de plusieurs facteurs, parmi lesquels on retrouve l’aspect général, le kilométrage, et la tendance du marché. Un bon estimateur sera défini par un certain nombre de compétences et d’aptitudes. Il aura acquis beaucoup de connaissance lors de sa formation, mais certaines aptitudes naturelles sont essentielles afin de vraiment faire ressortir les bons estimateurs automobiles du lot.

L’essentiel du travail d’un estimateur automobile repose sur son niveau de connaissance générale des automobiles, et ce, sur l’ensemble des marques sur le marché. Un estimateur automobile ne travaillera pas uniquement avec une seule marque de véhicule mais bien l’ensemble de celles-ci. Afin d’être un excellent estimateur automobile il a donc une connaissance générale de l’automobile, une connaissance en mécanique automobile mais aussi des différentes finitions des véhicules.

Les qualités essentielles pour être un excellent estimateur automobile sont : la rigueur, l’esprit de synthèse, le sens de la communication et l’habileté avec les chiffres.

Estimateur automobile

La Rigueur

C’est avec un examen minutieux du véhicule que l’estimateur automobile pourra déterminer la valeur d’un véhicule ou encore l’importance des réparations requises pour le remettre à son état d’origine. Une estimation d’un véhicule peut être faite rapidement soit, en moyenne à l’intérieur de 7 minutes pour un véhicule dont le modèle est grandement connu. Mais ce 7 minutes devra être entièrement dédié à un examen complet autant de la mécanique du véhicule que de son côté esthétique, que ce soit les finitions, la carrosserie ou l’entretien général. Un bon estimateur automobile s’assure de constamment suivre des formations afin de demeurer à l’affût de nouveaux modèles et de toujours rester au frais et pousser ces connaissances dans une industrie qui est continuellement en évolution.

L’esprit de synthèse

L’estimateur automobile regarde une multitude d’aspects et doit s’assurer de plusieurs facteurs afin de pouvoir estimer la valeur d’un véhicule ou encore la valeur des réparations requises. Il doit avoir une capacité de ne conserver que les grandes lignes de l’estimation afin de ne livrer au propriétaire du véhicule ou au superviseur que l’essentiel. L’examen du véhicule devra être fait avec rigueur et minutie et ce travail d’analyse et de comparaison devra être livré dans un minimum de contenu.

Le sens de la communication

Un bon estimateur automobile devra avoir un bon sens de la communication afin de pouvoir discuter avec les clients et gérer ceux-ci lorsqu’ils ne sont pas satisfaits. La diplomatie sera essentielle dans l’art de communiquer au niveau du service à la clientèle. Il sera aussi important d’avoir une communication claire et précise avec les autres départements et services afin de décrire les recommandations de réparations et les attentes pour rendre le véhicule à l’état souhaité.

L’habileté avec les chiffres

Un Estimateur automobile doit être en mesure de tout estimer et chiffrer. Le métier consiste à chiffrer la valeur de l’automobile, ou encore pour un estimateur en dommages automobiles, à estimer la valeur de la réparation du véhicule. Il faut bien évidemment aimer les chiffres, car on se rapproche des statistiques. Non, seulement on doit chiffrer la valeur de la voiture selon les analyses et les évaluations qui sont faites, mais aussi en comparaison de la valeur du marché et des tendances, de l’historique de vente et de la cote argus.

Il ne faut pas oublier que l’estimation n’est pas une science exacte, mais se base sur les aptitudes, les connaissances et la qualité de l’estimateur automobile. Croyez-vous avoir les compétences et les qualités requises pour être un excellent estimateur automobile ?

Découvrez nos offres d’emploi !

Inscrivez-vous à jobondemand.ca

Le août 24, 2017
CFAQ