Quelques astuces pour rédiger un CV vendeur automobile

Que ce soit pour une demande de stage, un poste en CDI ou en CDD, le CV est le principal document accompagnant une candidature. Bien rédigé, il permet de décrocher aisément un entretien d’embauche au cours duquel le candidat pourra présenter en détail ses compétences et ses aspirations professionnelles. Seulement, de nombreuses personnes sont encore intimidées par l’idée de rédiger ou refaire leur CV. Il faut admettre que la rédaction d’un CV n’est pas une mince affaire, car on doit toujours se remettre en question à tel point qu’on ne sait plus par où commencer.
Si vous êtes à la recherche emploi automobile, notamment un poste d’attaché commercial auto, notre plateforme dédiée à l’offre emploi canada vous dévoile les secrets pour bien réussir un CV vendeur automobile gagnant.

Rédiger un CV vendeur automobile : répondre aux attentes de l’employeur

Le premier réflexe lorsqu’on tombe sur une annonce d’emploi est de regarder le type de poste et les avantages offerts. On oublie parfois de se concentrer sur l’essentiel : les attentes de l’employeur. Celles-ci sont clairement mentionnées dans l’annonce, souvent avec des caractères spéciaux, des tirets… Aussi, rappelons-le que le but d’un CV est avant tout de mettre en avant les expériences professionnelles et connaissances du postulant. Et c’est d’ailleurs ce que le recruteur souhaite découvrir.
Que doit contenir un CV ? Des informations précises et claires. Ainsi, il doit mentionner obligatoirement les différentes tâches et responsabilités accomplies par le candidat dans les anciennes entreprises où il travaillait. Mais pas seulement. Beaucoup de personnes omettent souvent d’y intégrer les résultats qu’ils ont obtenus au cours de leur parcours professionnel. Or, ces informations sont essentielles pour l’employeur puisqu’elles vont lui permettre de juger des performances du futur salarié.
Outre ces renseignements professionnels, le parcours scolaire du candidat constitue aussi un élément clé du CV, en particulier pour les personnes qui souhaitent postuler à des postes plus exigeants où des niveaux d’étude supérieure sont vivement sollicités. Le poste de chef ou directeur des ventes, par exemple, nécessite un diplôme qualifiant et reconnu.
Enfin, un bon CV de vendeur automobile doit contenir des compétences spécifiques au métier comme la connaissance en mécanique ou maintenance auto. Les compétences linguistiques constituent aussi un atout non négligeable, car elles permettent d’identifier rapidement quelles sont les connaissances et qualités professionnelles du postulant.

Les règles d’or pour créer un CV vendeur auto en ligne

La rédaction d’un CV, peu importe le poste auquel on aspire, ne doit pas être prise à la légère. Elle doit respecter un certain nombre de règles.
La concision
Avec les différentes tâches qui leur incombent, les recruteurs ne disposent que peu de temps pour lire un CV, environ quelques secondes. Afin de faciliter la lecture, le CV du vendeur auto doit être bien soigné et soigné.

L’organisation des informations

Un CV mal organisé qui présente en même temps des détails inutiles risque de ne pas attirer l’attention du recruteur jusqu’au bout. Le candidat doit ainsi montrer un bon esprit de synthèse en allant directement à l’essentiel.

La précision et l’authenticité

Certaines informations peuvent être similaires au moment de la rédaction. Il faut donc faire attention au moindre détail pour éviter de mélanger les choses. Pour ce faire, il suffit de respecter chaque partie :

  • Présentation personnelle : nom, prénom, âge, coordonnées, situation matrimoniale, permis, etc.
  • Parcours professionnels
  • Formations
  • Autres connaissances : informatique, bureautique
  • Centres d’intérêt, passions, hobbies : sport, association…

Le respect de la chronologie

Débuter par la plus ancienne expérience professionnelle n’est pas la meilleure idée. Il est ainsi recommandé de commencer l’ordre chronologique des informations par les plus récentes sans pour autant remonter aux plus anciennes. Dans ce dernier cas, le baccalauréat suffit amplement pour la partie formation.

La spécification des informations

Comme il s’agit d’une sorte de résumé des compétences et formations, l’utilisation de listes à puces fera parfaitement l’affaire. Pour les connaissances linguistiques, il est préférable d’indiquer les niveaux de langue via les critères européens : A1 à C2. Quant aux connaissances informatiques, elles doivent être spécifiées avec les logiciels que l’on maîtrise, notamment ceux utilisés dans le poste proposé.

Recommandation : les erreurs à éviter dans le CV vendeur auto

Si telles sont les principales règles à respecter dans la rédaction d’un CV vendeur automobile, quid des erreurs qu’il ne faut pas commettre pour une présentation réussie ?

Les détails inutiles

Un CV trop détaillé fatigue les yeux… Il sera vite jeté à la corbeille ! Le but n’est pas de raconter sa vie, mais de faire en sorte que l’on décroche un entretien d’embauche. Il faut donc se contenter des informations essentielles.

Les informations trop succinctes

À l’inverse, être trop succinct n’est pas aussi la meilleure idée. Alors comment faire ? Il faut savoir attitrer l’attention de son interlocuteur et se mettre en avant. Le CV doit ainsi contenir uniquement des informations suffisamment riches en rapport avec son profil.

Créer une candidature impersonnelle

C’est sans aucun doute la pire erreur à ne pas commettre. Le contenu du CV vendeur auto doit correspondre au profil sollicité dans l’annonce.

Négliger le début du CV

Un bon CV vendeur de voiture se doit de convaincre et retenir l’attention de l’employeur dans les toutes premières secondes. Il est donc impératif de soigner l’accroche et la présentation.

Présentation générale d’un CV vendeur de voiture

Comme on dit, la première impression est toujours la bonne et cela est valable dans la rédaction d’un CV d’attaché commercial auto. Voici les règles de base à respecter pour réussir une présentation classique ou professionnelle :

  • Rédigez un CV à partir d’un outil de traitement de texte
  • Imprimez-le sur papier A4 de bonne qualité ou transformez-le en version PDF pour un envoi facile par email.
  • Taille du CV : 1 à 2 pages maxi
  • Une bonne aération pour faciliter la lecture
  • Utilisez des phrases courtes et des listes à puces pour structurer le contenu
  • Résumé les éléments clés de votre parcours
  • Utilisez quelques couleurs pour le plaisir des yeux !
  • Attention aux fautes d’orthographe

Les différentes formes de CV pour attaché commercial auto

Il existe trois possibilités pour présenter les informations d’un CV vendeur automobile :

Le CV chronologique

Comme nous l’avons mentionné plus haut, ce modèle permet de valoriser ses dernières compétences. On commence ainsi avec les compétences, suivies de la partie formation et des expériences professionnelles. Enfin, on intègre les éléments personnels comme les hobbies.

Le CV antichronologique

Très apprécié par les candidats ayant une progression professionnelle régulière, ce modèle permet de présenter immédiatement sa dernière expérience et sa dernière formation. Lorsque la progression dans la carrière est instable, mieux vaut opter pour un autre modèle pour éviter les trous de CV.

Le CV thématique

C’est le parfait modèle pour les postulants ayant plusieurs expériences dans différents domaines d’activités, même sans régularité. Il permet de mettre en valeur une expérience ou compétence en rapport avec le poste proposé. Ainsi, la rédaction est plutôt thématique : communication, marketing, commerciale…

Travailler au Québec comme vendeur auto : à qui s’adresser ?

Maintenant que vous savez comment bien rédiger un CV vendeur automobile, l’étape suivante consiste à trouver une entreprise qui propose une offre adaptée à votre profil. Que vous soyez à la recherche emploi mécanicien, carrossier, peintre auto ou autre, notre rubrique vente automobile emploi vous propose plusieurs offres dans toutes les villes canadiennes. Il suffit de consulter une annonce, préparer votre CV et lettre de motivation et envoyer le tout par mail via notre plateforme.

Le avril 28, 2018
Humark