Prendre du leadership au travail

Prendre un rôle de leadership semble être quelque chose de bien effrayant quand on débute sur le marché du travail. Pourtant, un employé qui a un sens de l’observation, la bonne attitude et le désir d’apprendre peut se mettre de l’avant et ainsi prendre une position de leadership au sein de son équipe de travail ou de son département. Il est possible de tranquillement modifier notre attitude et débuter à prendre de nouvelles habitudes afin de nous forger à prendre un rôle de leadership.

Avez-vous le profil pour suivre ces 7 astuces et ressortir comme un nouveau leader ?

leadership au travail

*Soyez prêt avant de vous lancer au travail: en fait, il est bon d’avoir eu au préalable de votre entrée sur le marché du travail des expériences dans un rôle de leadership. Les associations locales ou les organisations à but non lucratif, permettent de prendre des rôles de leadership et ainsi vous aident à bâtir votre confiance et vous prépare à gérer des défis.

*Soyez désireux d’apprendre continuellement: bien que vous ne soyez plus aux études, il est important de ne pas abandonner le désir des études et garder le souhait d’apprendre. Vous devez être ouvert à apprendre de nouveaux concepts et informations, et ne jamais tirer de conclusion sans avoir fait vos propres recherches. Et surtout, n’ayez pas peur de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.

*Recherchez l’avis d’experts: Il n’y a aucune honte à demander l’avis à d’autres professionnels ou experts du métier. Bien au contraire, ils sont des ressources à votre disponibilité et dont vous devez bénéficier. Ceci peut être tout autant en lisant des livres sur le leadership ou avec des formations professionnelles. Poursuivre votre formation est une étape essentielle pour bâtir vos compétences de leadership.

*Comprenez la culture de votre lieu de travail: comprendre comment vos collègues de travail interagissent entre eux et communiquent est très important. Vous devez respecter ce qui est déjà en place comme style, surtout avec votre supérieur immédiat. Comprenez-le et adaptez votre méthode de travail et vos relations d’affaires à ce moule. Vous devez vous y conformer, mais tout en demeurant authentique à vous afin de ne pas disparaître dans la masse, mais bien en ressortir.

leadership au travail

*Portez-vous volontaire: démontrez votre intérêt de prendre de nouvelles responsabilités ou de prendre un surplus de travail afin de mener à terme des projets qui se sont ajoutés. Ceci vous permettra de prendre de l’expérience en leadership et vous y gagnerez probablement aussi de nouvelles connaissances et aptitudes bien spécifiques à votre industrie. En plus, de gagner en termes de notoriété au sein de votre équipe et aux yeux de la direction.

*Apprenez à réseauter: prenez le temps de connaître vos collègues de travail sur un plan personnel et non seulement professionnel. Ceci démontre de l’empathie, ce qui est un aspect important dans un bon leadership. Les gens se souviendront ainsi de vous comme un leader qui est un professionnel intéressé et ouvert. Un avantage non négligeable dans le leadership. N’hésitez pas à communiquer et à partager vos résultats et démontrez l’impact que vous avez pu avoir.

*N’ayez pas peur du travail: Surtout n’oubliez pas l’aspect primordial, c’est-à-dire que vous devez réaliser votre travail au meilleur de vos aptitudes, et ce même pour les tâches qui semblent insignifiantes. Tout ce que vous faites est une occasion pour vous de vous démarquez et de faire une bonne impression.Après tout, personne ne pourra vous faire confiance réellement, si vous ne pouvez même pas livrer la tâche la plus simple qui soit.

Il ne faut pas oublier de travailler fort et sans rechigner sur les heures de travail que vous pouvez faire. Ne soyez pas le dernier arrivé et le premier parti, ceci ne démontre aucunement votre engagement et votre désir de leadership. Un bon leader connaît également les aptitudes et les domaines d’expertise de ces collègues afin de pouvoir leur déléguer des tâches spécifiques. Et surtout, n’oubliez jamais de mentionner la contribution de vos collègues, ne prenez jamais le crédit pour ce que d’autres ont réalisés.

Inscrivez-vous à jobondemand.ca

Le août 10, 2017
CFAQ