L’IMPORTANCE DE LA RÉCEPTIONNISTE AUTOMOBILE

La réceptionniste automobile est une personne qui a une grande facilité à communiquer et qui s’assure de toujours prioriser le meilleur service à la clientèle qui soit. Il s’agit d’une personne qui est flexible et s’adapte rapidement et avec aisance à toutes les situations, parfois tendues, tout en conservant toujours son aplomb.

Comment identifier la réceptionniste automobile parfaite ?

Pourquoi son rôle est-il si important dans le bon roulement des opérations d’un concessionnaire automobile ?
La réceptionniste automobile est à la première ligne d’accueil des clients, mais également à la fin de toutes transactions. Elle reçoit les clients directement au comptoir et reçoit l’ensemble des appels. Elle doit avoir un bon sens de l’écoute et être excellente pour communiquer, afin de déterminer la nature de l’appel et le diriger vers le bon service ou département.

La réceptionniste est le point central qui travaille avec tous les différents services et départements du concessionnaire afin de pouvoir répondre à toutes demandes des clients, soit pour un rendez-vous ou un suivi sur une livraison ou encore d’une réparation de véhicule. Elle assure le suivi administratif et toutes les tâches administratives pour la concession. De la prise de rendez-vous jusqu’à la rédaction de la facture, dans le respect des procédures et opérations en place. Elle perçoit donc les paiements de la facturation, ce qui implique la gestion de la caisse.

réceptionniste automobile

Au centre du service à la clientèle

La réceptionniste automobile est d’une grande importance pour le service à la clientèle, car elle accueille les clients lorsqu’ils entrent dans la salle d’exposition ainsi que tous les clients du service après-vente. Elle est donc une personne qui sait faire preuve de courtoisie et de professionnalisme avec une attitude positive et avenante.

Non seulement elle assure l’accueil des clients qui sont sur place, mais elle doit de plus gérer un système téléphonique à plusieurs lignes et assurer la réception de tous les appels. Elle doit donc connaître les services et départements de la concession afin de pouvoir rapidement transférer les appels dans un délai minimal vers les bonnes personnes. La réceptionniste automobile filtre également les appels dirigés vers les différents directeurs, en accord avec les directives en ce sens, afin de diminuer le flot d’appels pour eux.

Posée et efficace

La réceptionniste automobile travaille donc dans un environnement dont le rythme est souvent effréné, mais elle se doit de demeurer très attentive aux détails. Malgré un rythme rapide, la réceptionniste doit demeurer calme afin de pouvoir répondre à toutes les demandes entrantes, et gérer ses multiples tâches administratives.

Comme elle se trouve aux premières loges, et malgré l’ensemble des dossiers qu’elle peut gérer (réception, des dossiers de l’atelier, des ventes et des fournisseurs entre autres), elle doit être en mesure de garder un bureau propre et ordonné et un système de classement organisé et à jour.

La réceptionniste automobile, un rôle qui est bien souvent mal jugé, mais qui pourtant est bel et bien central et essentiel au bon fonctionnement et aux opérations d’une concession. Êtes-vous cette personne efficace, organisée, communicative et qui aime un environnement avec beaucoup d’actions?

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Le septembre 9, 2017
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