L’impact des femmes au milieu du travail

Malgré les multiples avancés pour l’égalité des femmes sur le marché du travail, aujourd’hui encore il semble avoir un fossé. L’impact des femmes au sein d’une équipe ou d’une entreprise sera différent de celle des hommes. Que ce soit par discrimination, contraintes des genres, éducation ou influence. Les faits étant que l’impact de la femme au sein d’une équipe sera différent. Mais comment cet impact sera-t-il différent

Qu’est ce qui différence les femmes des hommes dans le milieu du travail.

La différence ne sera pas aussi évidente pour certains, et parfois elle sera très subtile. Mais ce sont ces différences qui parfois joueront un rôle sur le choix d’une embauche, ou encore sur la direction prise par une entreprise. Voici 5 aspects, selon différentes études, où l’impact d’une femme sera différent au sein d’une équipe ou qui seront vus différemment par le milieu du travail.
Milieu du travail
AUTORITÉ ET ENGAGEMENT
Les hommes feront une analyse interne du problème afin d’en trouver la meilleure solution. Ils ont le sentiment qu’il est important de démontrer qu’ils peuvent résoudre un problème par eux-mêmes. Car de rechercher des appuis pourrait affecter leur autorité. Les femmes prendront une démarche plus externe, trouvant des ressources et des avis externes, car pour elles il n’y a aucune crainte de perdre de l’autorité en se faisant. Bien au contraire, elles gagnent de l’engagement avec cette démarche.
OBJECTIFS ET DÉMARCHE
Les hommes comme les femmes ont une approche différente lorsqu’ils font face à une problématique. Les hommes ont tendance à se concentrer davantage sur l’objectif alors que les femmes s’engageront davantage sur la démarche. Les hommes sont dynamisés par l’atteinte d’un objectif clair et bien défini, plus cet objectif est difficile à atteindre plus ils seront motivés à l’atteindre. Les femmes seront fortement motivées par l’élaboration de la démarche pour atteindre l’objectif. Le travail et les efforts qui devront être mis en place sont ce qui les motive et les passionne, plus que l’atteinte de l’objectif.
Directeur commercial
HIÉRARCHIE ET RELATIONS D’AFFAIRES
Les hommes ont une vision très hiérarchique établie sur le respect et des valeurs bien spécifiques. Il est plus simple pour eux de vivre dans un environnement où la voie de l’autorité est claire et la ligne directrice à suivre bien établie. Ceci facilite également pour eux le chemin à suivre afin de pouvoir monter dans cette structure hiérarchique. Les femmes auront une vision plus large du monde avec des relations d’affaires et une entente mutuelle de l’objectif devant être atteint ensemble. Elles auront tendance à s’assurer que tous ont une voie pouvant être entendue et ont un rôle à jouer avec une importance bien spécifique.
INDIVIDUALITÉ ET ÉQUIPE
Pour les hommes être un bon joueur au sein d’une équipe ceci signifie connaître sa position et ce qui est attendu de lui. Il suivra les directives fixées en donnant son appui à la personne dirigeante, et ce, même s’il peut être en désaccord avec la décision prise ou l’opinion énoncée. Les femmes ont une approche plus altruiste au sein d’une équipe. Elles aideront ceux qui en ont besoin afin de réaliser leur tâche, et ce même si ce n’est pas demandé. Pour elles, le travail d’équipe comprend le partage d’idée et d’écouter les autres, principalement s’il y a un désaccord afin de le résoudre ou le désamorcer.
Directeur commercial
RECONNAISSANCE ET SUCCÈS
Selon les études, les hommes qui ont un succès ont tendance à attribuer leur réussite à leur travail et leur connaissance principalement. Donc de façon interne vers eux, pour leur performance et leur effort. Et dans le cas d’échec, ils chercheront les causes externes, les circonstances ayant pu nuire à l’avancement. Les femmes seront à l’opposé. Elles seront portées à reconnaître l’équipe avec laquelle elles sont travaillées pour atteindre ce succès. Elles reconnaîtront avoir été au bon endroit, au bon moment, et avoir profité des occasions. Par contre, elles seront très dures envers elles-mêmes dans le cas d’un échec. Elles seront portées à évaluer leur effort et leur performance afin de comprendre la source de l’échec.
En fait, il est tout à fait évident que ceci n’est qu’une image globale de la différence des femmes au sein d’une équipe. Ceci n’est nullement négatif et c’est pourquoi il est important de jouer sur ces aspects afin de faire grandir les équipes pour atteindre de nouveaux sommets au sein d’une entreprise. L’un des points que beaucoup d’entreprises utilisent désormais est de demander à une femme de mettre plus de diriger son équipe avec ces forces alors qu’ils demandent à un homme d’envisager une vision plus large sur un projet. Ainsi, les entreprises gagnent sur tous les fronts en mettant à profit les forces de chacun des genres.

Le octobre 16, 2017
Humark