Les secrets de réussite dans le domaine automobile au Québec

Gestion multisite : Astuces pour fidéliser ses employés!

L’industrie automobile est composée de plusieurs entreprises séparées sur des zones différentes, c’est pour cela il est difficile de faire une gestion globale de toutes les entreprises. Un emploi automobile exige une grande flexibilité et un grand savoir quand il s’agit de poste de gestionnaire. C’est évidemment très difficile de gérer plusieurs sites que de gérer un seul site. Il existe différentes astuces pour bien maitriser son travail et s’intégrer à cet environnement dynamique. Voici quelques uns.

Aller sur le site

Si vous êtes un gestionnaire de plusieurs succursales, vous devez aller sur les sites et y promener même si ce n’est pas toujours, évitez de vous concentrer seulement à administrer le travail quotidien à partir du bureau, vous devez également faire preuve de vision afin que votre personnel ait envie de rester avec vous.

Faire ressortir les forces de chaque personnel

Un gestionnaire doit démontrer un leadership très positif, en mettant en place une grande mobilisation et collaboration des taches de chacun de son personnel. Un gestionnaire doit savoir comment faire ressortir les forces de chacun, il doit démontrer une bonne qualité en communication afin de bien diriger son équipe même à distance. Tout cela permettra l’augmentation de la qualité des relations entre les personnels au sein du groupe et facilitera le soutien et le développement des employés.

Mettre une bonne structure

Pour une bonne gestion, il faut mettre en place une bonne structure qui assure une bonne compréhension des rôles et responsabilités par les employés. Une bonne structure permet de transmettre un message clair pour que tous les employés et gérant sachent quelle direction ils doivent prendre.

Demander de l’aide si nécessaire

En cas que vous croyez avoir besoin de certains outils concernant la formation, le coaching ou le leadership, n’hésitez pas de vous adresser au département des ressources humaines pour demander des conseils. La même chose si vous savoir la conformité des processus que vous avez met en place, leur clarté et cohérence.
Après avoir appliqué ces petits trucs, vous serez un maître de la gestion de plusieurs entreprises!

Attraction et fidélisation! Et si on faisait autrement?

Actuellement il est très difficile d’embaucher un personnel qualifié et le domaine automobile n’en fait pas exception. Il faut alors opter pour une grande créativité en sortant des lieus battus en vue d’attirer les meilleures compétences et talents.
On propose aux employeurs des avantages sociaux qui ne sont pas très communs suite à un reportage visionnement d’un reportage présenté par Radio-Canada. Ces avantages pouvant surement concerner vos futurs employés.

Faire gratuitement des snacks et un café

Il est conseillé de mettre à la disposition des employés, une machine à café et à collations et tout sera gratuit. C’est un geste qui ne coute pas chère mais il laisse une bonne impression et fera plaisir à tous les employés.
Et si vous voulez faire mieux, vous mettre en place une cantine à l’intérieur de l‘entreprise, cette cantine va offrir des plats au personnel, que ce soit un déjeuner ou un brunch.

Mettre à la disposition des employés des tablettes électroniques

Les tablettes sont mobiles et leur utilisation au sein de l’entreprise permet un partage facile des informations entre les services. La technologie existe fortement dans la vie, il faut donc bien profiter de cette technologie et la faire insérer dans le travail.
Il existe un système de forum de discussion, qui permet au personnel d’échanger facilement les idées et les questions afin de permettre une réponse rapide. Il est bien utile de faire intégrer tel système à l’entreprise.

Remettre les profits en bonus

La motivation monétaire est la plus préférée chez les employés, pour cela, il est conseillé de donner une partie de pourcentage de profil sous forme de primes. C’est certainement eux qui ont attribué à ce bénéfice et qui rendent l’entreprise travaille bien.

Offrir des avantages particuliers

Il existe plusieurs avantages sociaux plus modernes à offrir au personnel pour se différer des autres entreprises, tel que les salles de repos, les salles de jeux, flexibilité d’horaires, vacances illimitées, …
Pour un employeur, c’est plus raisonnable de faire embaucher des retraités car c’est un personnel qui détient une grande expérience et un grand savoir dans le domaine. Il y a des personnes retraitées qui n’aiment pas cesser leurs activités professionnelles d’un seul coup.
Pour les personnes retraitées, les conditions de travail changent, les journées de travail ne doivent pas dépasser 4 jours de travail dans la semaine.

L’évaluation du rendement permet de maximiser les ventes

La tâche principale d’un directeur général ou d’un directeur de vente consiste à augmenter les ventes à fin de d’atteindre les objectifs fixés ou au moins maintenir la situation des ventes au cas contraire, et cela en fixant des stratégies bien définies basées sur la détermination des produits de financement et d’assurance et les autres services à valeur ajoutée. L’atteinte des objectifs dépend aussi de la performance du directeur commercial. Si le directeur commercial ne possède pas des compétences nécessaires pour permettre l’atteinte des objectifs fixés par l’équipe de vente, cela risque de baisser le rendement bien qu’il soit la conformité de stratégie suivie.
À chaque étape, le directeur général doit faire l’évaluation de rendement pour créer un temps d’arrêt ou pour prendre le recul nécessaire dans le but de regarder l’évolution du directeur commercial en fonction des autres éléments tels que l’environnement et de la culture interne de votre concession.
L’évaluation du rendement consiste à analyser la performance du directeur commercial en prenant en considération le maintien de la satisfaction au travail tout en encourageant l’avancement personnel et professionnel.

Les étapes permettant une évaluation de rendement

  • Le directeur et ses employés sont censés de se mettre d’accord sur les normes de rendement et de jugement de valeur. Ces normes doivent être bien définis, claires et réalistes dès le début de processus d’évaluation en but d’avoir une idée correcte sur le rendement.
  • Les côtés positifs, les réalisations et les améliorations doivent être déterminés avec précision. Cette étape permet de montrer les enjeux à travailler, et de fixer les objectifs nécessaires et les moyens permettant de les atteindre.
  • L’évaluation des forces et faiblesse des employés, ce qui permet de déterminer les aspects à travailler pour éliminer les faiblesses et améliorer les employés tels que le coaching ou la formation continue.
  • L’évaluation d’un directeur des ventes est essentielle si vous voulez vous assurer que vos ventes de produits financiers ou d’assurance sont à leur niveau meilleur et répondent à vos objectifs de vente.
Le août 4, 2018
CFAQ