Les réseaux sociaux : Indispensable dans le processus de recrutement

Généralement, on donne un jugement défavorable aux réseaux sociaux, bien qu’ils soienttrès utilisés par les jeunes et les adultes, alors que c’est le contraire, les médias sociaux constituent un outil très important au service du recrutement dans le secteur automobile et dans la recherche d’un emploi automobile; c’est une source d’information complémentaire.

Un outil pour les recruteurs

Le recrutement est un processus très long et coûteux, il faut profiter au maximum des outils disponibles pour prendre les meilleures décisions.
Dans le processus de recrutement, les réseaux sociaux permettent de bien rechercher des candidatspotentiels.Les informations obtenues, peuvent nous informer sur les différents candidats de plusieurs manières, que ce soit dans le profil de l’individu, ses intérêts ou son réseau professionnel. Le secteur automobile étant un petit cercle, l’employeur peut trouver des connaissances communes dans les médias sociaux, qui fourniront des références plus objectives que celles choisies par le demandeur d’emploi.
Plus de 50% des employeurs examineront les profils sociaux des candidats qui postulent chez eux. Bien qu’un recruteur ne soit pas sur votre réseau, il lui est parfois facile de trouver des informations susceptibles d’entraver la candidature.
Les informations fournies par les réseaux sociaux ne sont pas tout à fait fiables, il faut faire très attention. Il existe des règles à respecter, il faut toujours éviter les jugements précoces et les informations personnelles doivent être fournies par le candidat, c’est nécessaire pour le contrat.

Un outil pour les candidats

Les chercheurs d’emploi font des recherches approfondies et explorent avec soin pour trouver les entreprises qui cherchent le même profil. Pour cela, les entreprises doivent donner une bonne image et montrer un environnement de travail positif, par les messages et les publications qu’elles fontsur les différentes pages et comptes sur les médias sociaux.
Voici une liste qui vous permettra de vérifier si vos profils sociaux sont conformesou pas.

Confidentialité du compte

Avant de commencer la recherche d’emploi, assurez-vous que votre compte soit bien sécurisé de façon à éviter les gens hors connaissance à voir trop d’information sur votre compte.

Image professionnelle

Votre compte doit avoir une apparence professionnelle et cela en évitant les fautes d’orthographe et de grammaire ainsi que les insultes excessives. Surtout, il ne faut pas publier des messages contre un employeur ou un collègue,puisque cela montre que vous pouvez faire la même chose la prochaine fois.

Un contenu adéquat

Les contenus publiés sur votre compte reflètent votre personnalité, pour cela évitez de publier des contenus à caractères sexuels ou des photos et vidéos qui montrent que vous buvez de l’alcool, car cela peut donner un jugement prématuré défavorable.

Mettre en avant les bons traits de personnalité

Il est très important de mettre en avant les meilleurs traits de votre personnalité et soyez certains que vous n’avez rien publié qui irait à l’encontre de ces valeurs.

Information adaptée au C.V.

Votre profil social doit contenir les mêmes dates que dans votre C.V. ; que ce soit les dates de vos emplois précédents ou d’autres dates. Toute différence montre un manque d’organisation et/ ou mensonge et cela peut vous faire perdre l’emploi.

Formations, spécialisations et expériences

Il est bien de mentionner dans votre profit social : les formations suivies, les emplois exercés, les postes précédents et aussi les spécialités que vous avez qui peuvent enrichir votre parcours professionnel.

Compétences et qualifications

Ne pas oublier d’indiquer vos compétences et qualifications, car le savoir-faire démontre l’accomplissement du candidat.

Chaque posteconsiste à travailler en groupe

Après avoircherchél’emploi, postulé et passé l’entretien, vous êtes maintenant un membre actif dans l’entreprise et votre poste exige bien sûr le travail dans une équipe.
D’abord, vous devez savoir que deux personnes vont comprendre le même message différemment, car l’environnement dans lequel une personne a été éduquée va changer sa perception. C’est pourquoi les malentendus peuvent être fréquents et générer des tensions entre collègues.

Pour bien comprendre la situation ; généralement lors d’une conversation, les personnes entendent le message, imaginent un scénario en fonction de leur compréhension personnelle et parviennent à une conclusion qui pourrait être incorrecte, car la situation n’a pas été validée.

Comment assurer la compréhension dans une équipe de travail?

Et là, le rôle de gestionnaire s’impose. En tant que responsable, vous pouvez mettre en place pour vos employés des outils efficacesafin de mieux communiquer. L’idéal serait de proposer des activités qui pourraient créer une meilleure ambiance et permettre aux employés de tisser des liens entre eux.
L’ambiance du travail est le principal critère qui permet aux employés d’être heureux au sein de l’entreprise, c’est pour cela qu’il est important de créer une harmonie entre les employés et d’augmenter l’insertion du personnel au sein de l’entreprise.
Plusieurs organisations, qu’elles soient petites ou grandes, adaptent un concept qui se base sur le travail en groupe. Ce concept consiste à créer des activités amusantes permettant d’instaurer des affinités entre les employés tout en favorisant le plaisir d’apprentissage professionnel.
Il existe également des formations sur la personnalité (par exemple, test de couleur) qui aident beaucoup à mieux comprendre les autres et offrent des bonnes manières de communiquer avec des personnes de différentes personnalités.
Avec les bons conseils en main, votre équipe peut activement écouter un message et valider votre compréhension. Il n’y aura pas de place pour l’imagination.

Le concept de « Team building »

C’est un concept qui permet de favoriser les liens interpersonnels dans un cadre de plaisir. Il consiste à créer des activités qui se divisent en deux catégories :

Évènementielle

Il vise à créer et renforcer les liens, en faisant des événements tels que les journées barbecue et les petites fêtes. Le principe est de regrouper le personnel à l’extérieur de l’entreprise et du cadre de travail.

Stratégique

Il vise à faire évoluer l’employé au niveau professionnel. Et cela en mettant en place des activités qui mènent à l’élaboration de meilleures techniques de travail dans un contexte amusant et stimulant.
Il existe des organismes et des agences qui sont spécialisées en ce principe de « Team building » qui peuvent vous aider et vous diriger selon vos besoins. Ces agences vont vous aider à obtenir votre résultat en vous indiquant des critères plus précis permettant de diriger vos troupes et ainsi de conserver vos meilleurs employés longtemps au sein de votre organisation.

Le septembre 8, 2018
CFAQ