Le poste d’agent de liaison

Clé de voûte de la communication dans toute entreprise ou organisation, l’agent de liaison est un professionnel indispensable pour l’émission et la réception des courriers, des colis et des supports publicitaires. Bien plus qu’un simple facteur ou agent distributeur, il peut travailler aussi bien dans une organisation publique que dans les services d’une entreprise commerciale telle qu’un concessionnaire auto. Sur le secteur de l’emploi automobile Québec, l’agent de liaison assure un rôle essentiel permettant d’optimiser la diffusion des documents et supports commerciaux entre les différents services du concessionnaire auto, ou encore entre l’entreprise et ses clients ou fournisseurs.

Job automobile : description du poste d’agent de liaison

Dans le secteur de la distribution automobile, l’agent de liaison constitue le principal contact entre les agences et le bureau de la gestion des véhicules. Il est chargé de travailler avec différents interlocuteurs, organisations ou agences pour les aider à atteindre un objectif commun. Pour ce faire, l’agent de liaison doit superviser les communications et coordonner les efforts entre ces différentes entités ainsi que le grand public.Dans le secteur automobile, les agents de liaison peuvent travailler aussi bien dans le privé que dans le public, mais la plupart de ces professionnels interviennent pour le compte de concessions dont la taille et la complexité ne permettent pas de centraliser la communication dans un département spécifique.

Coordination des départements de l’entreprise

La tâche principale d’un agent de liaison est de faire en sorte que les différentes entités automobiles travaillent ensemble vers un seul objectif. Par exemple, lors d’une hausse forte et soudaine des demandes de voitures de location, les agences de location, les concessionnaires et les agences de voyage doivent y répondre de manière concertée afin de faciliter l’accès aux demandes. Un agent de liaison, travaillant chez un concessionnaire, veillera dans ce cas à ce que sa concession puisse accéder à tous les renseignements auprès du demandeur tout en évitant la rétention d’informations.Il fournira un soutien logistique et en communication pour garantir que son entreprise puisse fournir les véhicules demandés.

Communication et représentation

L’agent de liaison est avant tout le point de contact entre son entreprise, les autorités publiques et éventuellement les consommateurs pour obtenir des informations sur les situations de demandes. Il peut communiquer à l’aide de communiqués de presse, d’entrevues, de courriers et de conférences de presse. De plus, l’agent peut s’occuper des publications sur les réseaux sociaux ainsi que les services d’appel téléphonique afin de tenir au courant chaque collaborateur de l’entreprise.

Règlement des conflits et différends

Lorsque de nombreux interlocuteurs ou unités commerciales travaillent ensemble sur un projet commun, chacune des entités peut avoir son propre agenda ou encore sa propre manière de travailler. C’est là qu’intervient alors l’agent de liaison qui assurera la médiation des différends auprès de chaque partie et fera avancer le projet vers l’objectif final. L’agent a parfois besoin de collaborer avec une autorité juridique pour faciliter le règlement des conflits.

Emploi automobile : les exigences du métier d’agent de liaison

Vous comprendriez que le métier d’agent de liaison est un métier varié et polyvalent. En fonction du service auquel vous êtes affecté en matière d’emploi automobile, vous aurez des activités très différentes. Que ce soit chez un concessionnaire ou dans un organisme public de transport ou encore une société de transport privée, vous devez toujours vous attendre à vous voir confier de multiples responsabilités inhérentes à la profession d’agent de liaison. Vous devrez donc parfois assurer différentes tâches associées à la diffusion et à la réception du courrier. Par l’intermédiaire de descentes sur terrain, vous serez peut-être amené à diffuser des tracts, prospectus et autres supports publicitaires dans des endroits très fréquentés. Au contraire, vous pouvez aussi tenir un service au sein d’une grande multinationale, chargé donc de mettre en relation de nombreux départements. En cela se distingue donc l’agent de liaison du simple facteur. En effet, l’agent de liaison, bien que souvent dépourvu de compétences particulières, est amené à assurer des missions variées qui évoluent en fonction des besoins de l’entreprise. Cependant, des missions souvent rébarbatives peuvent également vous attendre à chaque journée de travail : tâches répétitives, médiation de conflits entre les différents collaborateurs, horaires de travail décalés, travail en plein week-end…

Compétences et formations

Tout d’abord, les agents de liaison doivent posséder de bonnes compétences en matière d’organisation et de communication, car ils doivent gérer la communication entre des collaborateurs aux formations et compétences différentes. Cet atout permettra à l’agent de liaison de travailler en équipe sans la contrainte de l’écart des niveaux de compétences. Lorsqu’il travaille pour un concessionnaire de poids lourds ou dans le secteur récréatif, un agent de liaison peut avoir besoin de se former aux exigences minimales de formation technique. De plus, il doit également être un leader, malgré son peu de diplômes, afin de tenir tête aux collaborateurs les plus tenaces.

Fourchettes de salaires

Le salaire des agents de liaison varie, bien entendu, selon l’employeur et le secteur d’emploi, ainsi que selon la formation et les compétences.Un agent de liaison souhaitant trouver un emploi concessionnaire automobile Québec devra s’attendre à un traitement mensuel 3000-4000$ en fonction de la politique de rémunération de l’organisation.Dans tous les cas, le métier d’agent de liaison offre des perspectives d’embauche dans le secteur de l’emploi automobile.

Le septembre 28, 2018
Humark