Le bon mécanicien automobile… se définit comment?

Le sentiment de doute ou d’être mal informé lorsque nous laissons notre véhicule à un centre de réparation est malheureusement très fréquent chez les propriétaires. Voici quelques aptitudes à rechercher dans un bon mécanicien en automobile, qui confirme son professionnalisme et sa passion pour son métier, et donc le désir d’offrir un service à la clientèle par excellence.

Qu’est ce qui caractérise un bon mécanicien automobile?

Bien entendu, la première validation que vous pouvez faire pour vous assurer de la bonne réputation du centre de réparation est de porter attention si le garage est propre et bien rangé. Un plancher encombré de contenants vides par exemple est nettement un signe que le mécanicien n’a pas à cœur son travail.
vendeur automobile

Les compétences à rechercher

Les compétences varient largement en termes de mécanique automobile. Certains mécaniciens en automobile vont développer une connaissance plus générale alors que d’autres opteront pour se spécialiser dans des champs bien spécifiques de l’industrie automobile.

Bon sens de l’analyse

Un bon mécanicien en automobile à de larges compétences en mécanique et pourra analyser le problème, cibler la source et présenter le tout de façon claire. Il pourra aussi le vulgariser pour que le propriétaire comprenne la réparation ou l’entretien requis pour rectifier le problème. Un bon sens de l’observation et de l’écoute sera requis pour réussir à comprendre le besoin que lui expose le client et aussi le détecter sur le véhicule.

JobonDemand - Emploi Automobile au Québec

Un large éventail de compétences

Un bon mécanicien en automobile a un large champ de connaissances en mécaniques diverses, que ce soit le système électrique, pour le circuit de carburant ou le système de climatisation. Le travail avec l’ordinateur et les systèmes informatiques font partie du quotidien également au même titre que la boîte à outils ou la clé à molette.

mécanicien automobile

Une formation continue

Avec la technologie qui apporte des changements continuels à la mécanique traditionnelle, telle l’apparition des véhicules électriques, un bon mécanicien s’assure de suivre des formations régulièrement afin de demeurer aux faits des nouveautés. Il peut donc s’adapter aisément aux différents véhicules qui lui sont apportés pour un entretien ou une réparation. Il sera aussi facile pour lui de communiquer avec la clientèle, car il possédera l’assurance de ces connaissances.

Le souci du détail

Un bon mécanicien en automobile aura le souci du détail, de la précision et de la minutie. Il va accorder le temps requis au travail qu’il doit réaliser, et ce, tout en respectant un horaire déterminé et planifié. Il a surtout et avant tout une réelle passion pour le domaine de l’automobile en générale et du service à la clientèle, il a donc le souci de livrer un véhicule en parfait état et éviter les retours.
Plusieurs autres aspects peuvent aussi être évalués et notés lorsque vous désirez trouver le bon mécanicien en automobile. Entre autres les affiliations du centre de réparation et/ou les certifications. Il est important de préférer le concessionnaire de la marque du véhicule, car les mécaniciens en automobile sont formés pour votre véhicule.

Le octobre 17, 2017
CFAQ