L’amour au travail

Les relations amoureuses au travail seraient beaucoup plus fréquentes que nous ne pourrions le penser. Surtout, que la devise qui nous est si souvent répétée est : « On ne mélange pas amour et affaires ! ». Pourtant en Europe entre 10 et 30 % des couples se seraient formés dans le cadre du travail, alors qu’au Canada les statistiques démontrent que près de 30 % des gens ont déjà entretenu une relation amoureuse au bureau.

En fait, on ne choisit pas de tomber en amour. Par contre, dans un environnement de travail il est essentiel de suivre un certain nombre de règles afin que nos émotions viennent porter ombrage à notre éthique professionnelle et notre plan de carrière.

La première chose est avant tout d’évaluer si ce nouveau sentiment qui naît en vous n’est pas d’une nature uniquement physique. Si l’attraction est purement physique ; est-ce que le risque et les conséquences encourus en cédant à vos pulsions en valent réellement la peine versus votre avenir et votre carrière ? Réfléchissez avant tout très bien à cet aspect avant de céder à ce petit attrait sur le bord de la machine à café.

Dans ce moment de réflexion que vous allez prendre, pensez aussi aux conséquences dans le cas d’une rupture. Très peu de ruptures se font à l’amiable et donc il y a du ressentiment, de la douleur du désarroi et ainsi de suite. Vous vivrez alors la rupture tout en côtoyant malgré tout au quotidien ce dernier. Vous allez devoir aussi gérer les remarques des collègues. Est-ce que son beau sourire ravageur en vaut vraiment la peine ?

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Quelques règles à suivre, si on va de l’avant avec cette relation amoureuse :

  • LA LOI DU SILENCE ! Idéalement, on garde sous silence nos coups de foudre pour la jolie petite nouvelle stagiaire ou le nouveau chef d’équipe au deuxième étage. La discrétion est de mise, car elle permet d’éviter les mauvaises langues et d’alimenter les ragots inutilement. Dans cet ordre d’idée on évite, idéalement on élimine complètement, les échanges de courriels non professionnels n’ayant aucun lien avec le travail. Et afin de rester dans la discrétion et le secret, passe pas toutes nos pauses ou nos heures de lunch ensemble.

 

  • LA FRANCHISE S’IMPOSE. Et si la relation s’avère sérieuse et évolue, il est fortement conseillé de faire preuve de franchise. Il serait approprié d’aviser votre supérieur immédiat avant que la rumeur ne fasse son chemin et que ceci soit appris par la bande. Nul besoin de leur annoncer avec le faire-part les conviant à votre mariage, agissez dès que la relatiureuse prend un tournant officiel et sérieux. Une fois la direction informée, nul besoin de mettre un avis sur le babillard à côté de l’imprimante. On demeure professionnel et discret.

 

  • DES PROFESSIONNELS AVANT TOUT. Une fois la relation amoureuse au grand jour l’important est de demeurer en tout point professionnelle. Vos mérites ou les solutions que vous apportez ne doivent jamais venir du travail de réflexion fait en couple devant une assiette de spaghetti la veille à la maison. Le boulot reste à votre porte d’entrée (après tout il est désormais important aussi de préserver votre couple), et les problèmes de couple demeurent dans le stationnement de l’entreprise. Comme ves deux sur le même lieu de travail, éviter de partager trop de détails de votre vie à l’extérieur du bureau. La ligne devient très fine dans votre cas, car la situation peut créer des tensions au travail avec vos autres collègues.

 

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Comme nous passons un bon pourcentage de notre vie dans le cadre de notre travail, il est nettement possible que vous y trouviez l’amour. Mais avant de vous avancer dans une relation amoureuse, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une amourette de passage. Et si l’amour s’avère être réellement au rendez-vous, l’amour devra malgré tout être vécu à l’extérieur des murs du bureau. Respecter ces règles sera bon autant pour votre couple que pour votre carrière.

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Le août 10, 2017
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