Une formation; qu’ossa donne?

Je suis toujours renversé d’entendre certaines personnes affirmées qu’une formation aux ventes est inutile pour obtenir un emploi rémunérateur de conseiller(ère) aux ventes ou de directeur(trice) financier(ère) dans le domaine de l’automobile.
Une sorte de pensée-magique qui m’étonne à chaque fois; comme si la combinaison « pas d’expérience/pas de formation/jamais rien vendu de ma vie » rendait une candidature totalement crédible pour un employeur de l’automobile.

Selon Emploi-Québec, la très grande majorité des emplois à pourvoir d’ici 2019 dans tous les domaines au Québec demanderont une formation qualifiante et en développant un SAVOIR-FAIRE spécifique au domaine de l’automobile, FormationAuto.ca permet à une personne de;• se qualifier et crédibiliser sa candidature pour l’obtention d’un emploi dans l’automobile,

• développer son potentiel pour la vente en général,
• acquérir des techniques qui lui seront également utile dans sa vie personnelle et professionnelle.
De son côté, le marché de l’emploi est ouvert plus que jamais car le Diagnostic Sectoriel de l’Industrie des Services Automobiles estime qu’il y a 2600 emplois à combler sur 3 ans.
salaires

Même si la demande de personnel est bel et bien réelle et que les « salaires dans l’industrie peuvent varier entre 40 000 $ et 100 000 $ par année et celui d’un bon vendeur peut s’élever à 100 000 $ » (Le Soleil 4 Mars 2017), les employeurs vont toujours privilégiés deux (2) types de candidatures;

• l’expérimenté de l’automobile qui connait du succès chez un compétiteur
• l’inexpérimenté de l’automobile qui a misé sur lui en investissant et en participant à une formation reconnue.

FormationAuto.ca offre un processus d’apprentissage accéléré qui permet à un adulte sérieux dans sa démarche d’acquérir les connaissances requises pour l’exercice de son nouveau métier.

Le renforcement et le développement des SAVOIR-FAIRE sont devenus des outils stratégiques de compétitivité pour les employés, les chercheurs d’emplois et les entreprises.

Les employeurs du marché hyper concurrentiel de l’automobile d’aujourd’hui recherchent des candidats qui seront opérationnels à très court-terme et performants dans les plus brefs délais; « apprendre sur le tas » est une notion totalement dépassée.

Ces enjeux justifient les désirs des employeurs de relayer ce mandat à des entreprises externes, spécialisées et reconnues comme FormationAuto.ca.

Dans son ouvrage « La bataille de la compétence », Yves Cannac affirme que la compétence se distingue nettement de la connaissance en ce qu’elle associe toujours au savoir, un SAVOIR-FAIRE et un SAVOIR-ÊTRE.

Il ajoute aussi que la compétence est un SAVOIR validé par L’ACTION et l’objectif central de la FORMATION….MAIS il ne suffit pas d’accroître la compétence pour obtenir la performance…. La capacité ne suffit pas, il faut l’envie d’agir…il faut AGIR!

D’où l’inspiration de notre slogan, notre vision et notre expertise; VOIR-SAVOIR-AGIR!

La conception et l’expérience-client de nos formations est fondée sur les expériences combinées de ses formateurs, de ses coachs en milieu de travail, des exigences des décideurs du réseau et celles des participants qui créent, par la force des choses, des formations interactives, exclusives, hybrides et flexibles.
Nous sommes un prestataire externe, expert du domaine de la vente et du financement automobile, reconnue à titre de Partenaire de la CCAM et un organisme formateur agréé par la Commission des Partenaires du Marché du Travail du Québec (CPMT). De plus, tous ceux qui investissent en formation chez-nous sont admissibles aux Crédits d’Impôts pour frais de scolarité (Québec et Canada).

formation

Pendant qu’un étudiant assumera les frais de sa formation relatif à l’acquisition des compétences et des méthodes de vente dite « relationnelle-empathique et sans pression » chez FormationAuto.ca, l’employeur de l’automobile assumera tous les coûts relatifs;

• à la formation technique sur les modèles de véhicules,
• aux logiciels informatiques internes,
• aux honoraires d’un mentor et/ou d’un coach privé spécialisé en milieu de travail,
• aux formations en ligne exigées par le manufacturier,
• à la publicité, au développement de l’achalandage, au mobilier et l’équipement requis pour l’exécution de ses fonctions, ….
• la rémunération, avantages sociaux, assurances, vacances, démo ou allocation,…

C’est le temps plus que jamais de passer à l’action et de joindre ce domaine hyper motivant car les ventes totales de véhicules neufs au Canada en 2016 ont permis d’établir un nouveau record et celles de 2017 devraient atteindre plus de 2 millions, établissant ainsi un nouveau record de tous les temps!

FormationAuto.ca offre le programme de formation le plus flexible, le plus complet et le plus reconnu de l’industrie et n’hésitez pas à communiquer avec nous pour en connaitre davantage sur les options disponibles.

-Michel Beaulieu

Le décembre 5, 2017
CFAQ