Comment évaluer le coût d’embauche?

COMBIEN COÛTE L’EMBAUCHE D’UN EMPLOYÉ ?

Par l’équipe de On-Demand

Il est malheureux de penser qu’encore aujourd’hui beaucoup d’entreprises n’évaluent que la portion tangible de l’embauche d’un employé. C’est-à-dire, qu’il y a un besoin présent, soit une surcharge de travail, une croissance des opérations ou un départ, et elle cherche à solutionner ceci avec l’embauche d’un ajout de personnel. Il ne faut pourtant pas oublier aussi d’évaluer le coût que représente l’embauche de ce nouvel employé. Évaluer le coût d’un nouvel employé est une chose très complexe qui doit prendre en compte plusieurs aspects.

EMBAUCHE

Voici les points essentiels pour vous aider à comprendre comment le mesurer.

Le processus de recrutement

Plusieurs heures seront passées à préparer le recrutement. Ceci comprendra la définition du profil, la rédaction de l’offre, la diffusion, la réception, l’analyse et le tri des candidats, la vérification des références, les entrevues, et finalement l’embauche en soi avec la signature de l’offre par le nouvel employé. Il faut donc considérer le coût horaire de toutes les personnes qui travailleront à ce processus, et ce pour toutes les étapes du processus.

Un frais qui peut être évité lorsque l’on fait appel à une agence externe. Bien entendu, il y a des frais là aussi, mais il vient souvent avec des garanties non négligeables.

L’intégration après embauche

La décision prise et l’embauche officialisée il n’en demeure pas moins que d’autres coûts doivent être envisagés dans ce processus. Il y a tout le côté administratif qui comprend la création du dossier employé, l’organisation du poste avec le matériel informatique requis et les fournitures, toutes les licences de logiciel applicable et ainsi de suite puis l’intégration au sein de l’équipe avec les présentations des collègues et départements. Encore une fois, on doit prendre en considération le taux horaire pour chaque étape et chaque individu impliqué en plus cette fois-ci du matériel requis.

La non-productivité

Exactement, il y a aussi le coût de la non-productivité qui doit être considéré dans tout ceci. La période de temps durant laquelle vous n’aviez personne en poste vous a coûté également. Il n’y avait pas de production, et au contraire vous étiez en mode coût afin de pourvoir ce poste.

EMBAUCHE

Les alternatives

Afin de réduire ce coût d’embauche, il y a la possibilité d’engager une personne qui a déjà travaillé pour l’entreprise, soit : un étudiant d’été, un stagiaire ou un remplacement temporaire. Avoir un programme de boni de référencement peut aussi aider à la réduction du coût d’embauche. Les employés actuels recommandent des candidats compétents. Ceci peut réduire les frais reliés à la phase de recrutement de moitié.

Un rapport du Compensation Planning Outlook qui a été publié par le Conference Board du Canada en août 2015 établit le coût moyen par embauche comme suit :

  • Cadres supérieurs 43 000 $
  • Gestionnaires/Professionnels 17 000 $
  • Personnel technique 13 300 $
  • Personnel administratif/de soutien 3 300 $

 

Mais ces statistiques diffèrent fortement selon la provenance du pays et de la source. Certains disent que le coût de recrutement est en croissance, d’autres disent qu’il serait en chute. Le coût d’embauche est réel et important, mais aussi complexe à estimer.

Inscrivez-vous à jobondemand.ca

Le juillet 18, 2017
Humark