Êtes-vous heureux au travail?

Vous sentez-vous motivé le matin pour débuter votre journée ou vous allez au travail à reculons ? Vous voudriez changer d’emploi mais vous vous complaisez par celui que vous avez présentement car il vous apporte sécurité et stabilité ?  Bien sûr vous me direz, le bonheur au travail est différent pour chacun d’entre nous.  Qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux au travail, comment pouvons-nous évaluer notre niveau de bonheur au travail ?

heureux au travail

Pas si évident que ça puisque le bonheur est un concept assez large et différent pour chacun.  Pour un, développer des relations stimulantes avec ses collègues peut le rendre heureux indépendamment de ses tâches.  Pour l’autre, l’atteinte des objectifs peut être un facteur qui lui apporte davantage du bonheur.  Par contre, des recherches indiquent qu’il y a quatre points qui sont les plus significatifs pour indiquer le niveau de bonheur. Les voici :

  1. La communication

Est-ce que la communication direction/employé est toujours bilatérale ? Vos idées comptent-elles et/ou sont-elles reconnues ? Votre directeur vous fournit-il toutes les informations dont vous avez besoin pour bien faire votre travail ? Les communications sont-elles transparentes ?

  1. La croissance

Croyez-vous que vous apprenez de nouvelles choses ?  Avancez-vous dans votre carrière?  Votre travail est-il stimulant ? Votre employeur vous forme-t-il régulièrement à de nouvelles tâches ?

heureux au travail

  1. La reconnaissance

Vous sentez-vous apprécié ? Votre directeur et/ou vos collègues reconnaissent-ils les efforts que vous fournissez lorsqu’ils sortent de l’ordinaire ? Apprécient-ils des résultats extraordinaires ?

  1. La confiance

Avez-vous confiance en votre direction pour mener l’entreprise vers un avenir plus prometteur ? Savez-vous dans quelle destination elle va ?

heureux au travail

Alors, avez-vous un emploi qui vous permet d’être heureux ou du moins, un milieu qui vous motive ? En fait, l’important est de connaître ce qui nous rend heureux et trouver sa propre source de motivation.  Bien sûr celle-ci peut changer à travers le temps et selon nos objectifs de vie.  Je crois que nous devons trouver un sens à notre travail et avoir des objectifs réalistes concernant nos attentes !

Nous devons adapter notre travail davantage à notre vie.  Que ce soit de personnaliser son lieu de travail et/ou son bureau pour se sentir un peu chez nous.  Créer un environnement de travail agréable en souriant à ses collègues et offrir son aide.  Se permettre de décompresser en sortant pour dîner ou encore se récompenser lors d’une dure journée de travail ou d’une tâche bien accomplie !

En résumé

Apprenez à vous faire plaisir et trouvez le bonheur dans votre quotidien par des gestes simples ! | Inscrivez-vous sur www.jobondemand.ca ici! 

 

Aussi à lire: Devrions-nous faire de l’activité physique durant les heures de travail?

Et: Comment rendre vos employés heureux?

 

Inscrivez-vous à jobondemand.ca

Le mai 17, 2017
CFAQ