Comment devenir un professionnel du téléphone?

Ce n’est pas aussi facile que vous le croyez!

Deux facteurs principaux sont en jeu pour réussir dans la vente par téléphone.

D’abord, vous dépendez du ton et de la qualité de votre voix pour transmettre une attitude positive et amicale. Ensuite, vos premières phrases sont essentielles, car avec des prospects, vous n’avez pas l’avantage du contact visuel ni du sourire.

La plupart des experts recommandent de vous présenter, en précisant le département pour lequel vous travaillez. Ensuite, vous mentionnez votre prénom.

LE TÉLÉPHONE

Sans l’ombre d’un doute, le téléphone est l’une des clefs du succès. Le conseiller qui maîtrise l’art du téléphone a un net avantage vis-à-vis de ses compétiteurs.

Une recherche basée sur 2,000 appels nous indique que :

84% des conseillers n’ont pas demandé le nom et le numéro de téléphone de la personne.
80% des conseillers n’ont pas tenté d’obtenir un rendez-vous avec le prospect.
75% des conseillers n’ont pas cherché à qualifier le prospect (potentiel).
75% des conseillers parlaient ouvertement des prix et des escomptes.
95% des conseillers n’ont pas offert au client de prendre leur nom (nom du conseiller).

Nous devons prendre le contrôle du téléphone. Comme nous avons une stratégie pour le prospect qui entre chez le concessionnaire, nous devons avoir une stratégie pour le prospect au téléphone.

Prenons quelques instants pour identifier les gens qui font du magasinage par téléphone.

Les gens pressés par le temps.
Les gens qui magasinent à plusieurs endroits.
Les gens qui comparent le prix partout.

Avez-vous déjà vendu à ces gens-là?

Impossible de vendre au téléphone!

Alors que dois-je faire?

Le prospect qui appelle est sur le marché, traitez-le avec sérieux. C’est là toute la différence.

Les recherches indiquent que les gens qui appellent sont plus prêts à prendre action que les gens qui entrent chez le concessionnaire.

Les gens qui appellent vous posent les mêmes questions :

« Combien pour tel ou tel modèle? »

« Quel est votre meilleur prix? »

« Combien vaut ma voiture? »

Autant les conversations au téléphone sont différentes, autant elles sont identiques.

Toutes les conversations téléphoniques commencent de la même façon, le prospect prend le contrôle en posant des questions.

Comment le téléphone peut-il vous aider?

1. Prospection
2. Détermination des besoins
3. Suivi
4. Réponse aux objections
5. Conclusion de ventes
6. Satisfaction à la clientèle (C.S.I.)

Apprenez à tirer profit du téléphone!

La plupart d’entre nous désirons faire une bonne impression lorsque nous parlons au téléphone.

Nous essayons de paraître :

· Accueillant

· Alerte

· Amical

· Courtois

· Efficace

· Intéressant

· Professionnel

Puisqu’il n’y a aucun contact visuel entre vous et les gens au bout du fil, vous devez tous les deux vous baser sur ce que vous entendez.

La majorité des gens ne comprennent pas comment l’élocution influe sur l’impression que nous faisons au téléphone.

La vitesse à laquelle vous parlez, le ton, la respiration et autres signaux audibles peuvent influer sur votre taux de succès.

Enregistrez et écoutez attentivement votre voix.

Assurez-vous de distinguer la stratégie que vous adoptez pour traiter l’appel.

La plupart d’entre nous n’avons pas de stratégie et nous improvisons au fur et à mesure.

À la longue, l’improvisation devient une méthode.

C’est précisément cette méthode que nous voulons examiner.

Nous sommes persuadés que vous pouvez modifier subtilement votre approche et en retirer des résultats profitables.

Si vous devez adopter une méthode, pourquoi pas celle dont les professionnels garantissent le succès?

L’ingrédient essentiel des techniques téléphoniques efficaces est l’élaboration d’une stratégie permettant de créer des occasions de faire des affaires et d’obtenir un engagement de la part de l’interlocuteur!

La stratégie derrière le téléphone est d’éviter autant que possible la question du PRIX. Aujourd’hui dans le monde informatisé, les prix sont très accessibles pour les consommateurs. Alors travaillons le téléphone d’une façon différente

Prenez le contrôle de l’appel !

Amener le prospect à dire « oui »

Pour réussir à amener le prospect à dire « oui », il vous faut être en mesure de comprendre ce qu’il veut vraiment, lui montrer que vous pouvez répondre à ses besoins et le persuader de prendre une décision.

Pour ce faire, vous devez faire usage de techniques téléphoniques efficaces.

Rappelez-vous que vous cherchez à lui faire dire OUI à un rendez-vous pour faire affaires avec vous.

Le fait de rencontrer la personne vous donne un certain avantage.

Combien de fois pouvez-vous conclure une transaction, parfois encore plus profitable que prévu, si vous réussissez à attirer le prospect chez le concessionnaire?

Avantages à fixer un rendez-vous

1. Sauve du temps pour tout le monde.
2. Évite les désappointements et les maux de tête.
3. Puisqu’on connaît mieux les besoins du prospect, on a plus de chances et les détails sont déjà réglés.
4. Améliore votre image.
5. Porte le prospect à venir accompagné par les personnes qui influenceront sa décision d’achat.
6. Vous permet de qualifier le prospect et d’en savoir un peu plus.
7. Vous donne l’avantage du terrain, ce qui permet de conclure plus de ventes.
8. Réduit les temps morts dans votre horaire.

TIREZ AVANTAGE DU TÉLÉPHONE… BONNE VENTE !

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Le mars 20, 2018
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