Comment bien former ses vendeurs automobiles

Vous gérez une concession automobile et désirez maximiser le potentiel de votre département des ventes? Une formation adéquate de même qu’une approche collective plutôt qu’individuelle sont de mise!

De nos jours, les vendeurs automobiles sont plutôt désignés comme représentants ou conseillers aux ventes. À ce titre, ils ne se contentent plus de seulement « vendre des autos »; ils sont également à l’écoute de leur clientèle, de leurs besoins et de leur budget. Ils doivent également composer – et garder une attitude courtoise! – avec des clients parfois capricieux et émettant de nombreuses objections.

conseiller aux ventes

Évidemment, le conseiller aux ventes se doit de connaître sur le bout des doigts non seulement les modèles de véhicules qu’il doit vendre, mais aussi les modèles concurrents afin de présenter aux clients les points forts des marques de voiture qu’il propose. Versions, équipements disponibles, prix, technologies et consommation de carburant ne sont que quelques-uns des points que tout bon représentant doit savoir.

Le type de gestion peut aussi avoir une influence directe sur le rendement de votre équipe de ventes! En effet, le travail d’équipe et la bonne entente entre les membres de cette équipe comptent parmi les éléments fondamentaux d’une bonne équipe de ventes. Et pour augmenter l’efficacité de votre équipe – et de votre modèle de gestion! – différentes formations s’offrent à vous. En concession ou à l’extérieur de vos locaux, il vous sera possible d’obtenir une foule d’outils pertinents au bon fonctionnement de votre département des ventes!

Parmi les points abordés dans ces différentes formations, on retrouve entre autres comment constituer des fichiers avec le CRM ou avec des pages Excel, comment développer de bonnes techniques d’argumentation, comment répondre aux objections des clients et comment finaliser une transaction et faire le suivi de ce client, pour ne nommer que ceux-là. Différents cours en gestion sont également proposés et permettront aux propriétaires de concession ou aux responsables des équipes de vente de renforcer leur leadership pour pouvoir, à terme, décupler les chiffres de ventes.

Vous occupez un emploi dans l’automobile ou désirez décrocher un job dans le monde de l’auto? Renseignez-vous sur les différentes formations offertes près de chez vous et optimisez vos chances d’avoir une carrière des plus stimulantes en vente automobile!

Le janvier 26, 2018
CFAQ