AVISEUR TECHNIQUE — UN BON COMMUNICATEUR !

Comment trouver un bon Aviseur technique ?

Effectivement, la compétence clé d’un excellent Aviseur technique, ou encore Conseiller technique, est sa capacité et sa facilité à bien communiquer. En fait les compétences en communication d’un Aviseur technique sont tout aussi importantes que son niveau de connaissances techniques. Le rôle d’un Aviseur technique est d’établir la relation entre le client et le service technique du concessionnaire.

L’Aviseur technique a un rôle de premier plan auprès des clients qu’il accueille au comptoir de service, ou auquel il répond par téléphone. Il doit donc s’assurer d’écouter réellement le client afin de comprendre son besoin. Une bonne écoute avec les bonnes questions permet à un bon Aviseur technique de comprendre l’information que lui donne le client et la déchiffrer afin de faire ressortir le problème et ainsi présenter les solutions.

Ces connaissances techniques seront essentielles à comprendre le côté mécanique du problème, mais c’est sa capacité à communiquer qui lui permettra d’assurer que le client comprend l’entretien requis, la réparation qui doit être faite ou la prévention qui serait à considérer. Sa bonne communication lui permettra ensuite de faire le lien avec l’équipe de l’atelier, d’émettre une estimation des travaux ou encore de planifier. Dans sa planification il devra prendre en considération plusieurs facteurs dont la charge de travail actuel de l’atelier, la durée des différentes réparations prévues au calendrier, les livraisons des pièces, et ainsi de suite.

Aviseur technique

Le service qu’offre l’Aviseur technique est essentiel pour un concessionnaire, car il aide à retenir le client et le fidéliser. Par sa passion de l’industrie automobile, sa capacité à bien communiquer, et donc à offrir un excellent service à la clientèle, l’Aviseur technique aide le concessionnaire à développer une meilleure relation avec la clientèle.

L’aviseur technique est généralement une personne posée et calme. Elle doit pouvoir gérer le flot des demandes de la part des clients qui viennent physiquement au comptoir, mais également qui appellent. Entre l’écoute active qu’il accorde au client il doit aussi s’assurer de gérer plusieurs dossiers de service en cours et maintenir la communication entre l’atelier et chaque client. Encore, une fois la clé sera sa capacité à communiquer et maintenir la communication.

Parmi les autres qualités importantes d’un bon Aviseur technique on retrouve l’intégrité et la fiabilité. Intégrité, car il n’hésitera pas à contester les recommandations d’un technicien afin de s’assurer qu’elles répondent réellement aux problèmes du client. Fiabilité, car il informe le client et il fait les suivis requis auprès de tous les intervenants pour assurer le bon déroulement.

L’Aviseur technique est donc non seulement doté d’une bonne écoute, mais il applique une écoute active afin de comprendre le client. Il aura donc de l’entregent et de la diplomatie dans son approche afin d’offrir un service à la clientèle hors pair, et donc la fidélisation de celui-ci pour le concessionnaire, son employeur.

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Le août 24, 2017
Humark