Achat voiture : occasion ou neuve ?

Il n’est pas toujours évident de trancher sur une voiture neuve ou d’occasion lorsqu’on met les pieds dans cette aventure pour la première fois. Si l’achat d’un véhicule neuf représente un investissement assez important, le coût d’entretien d’un modèle d’occasion, lui, ne devra pas être négligé. Dans tous les cas, chaque décision présente ses propres avantages et inconvénients.
Avant même de se demander quelle option choisir, de nombreux critères doivent être pris en compte lors de l’achat d’une voiture neuve comme ancienne. Notre guide dédié à l’offre emploi canada vous dévoile tous les secrets d’une bonne affaire.

Acheter une nouvelle voiture : les critères à vérifier

Personne ne sautera d’un avion sans parachute. Il en est de même lorsqu’on prévoit d’investir dans une nouvelle voiture, neuve ou d’occasion. Autrement dit, il est impératif de vérifier un certain nombre de paramètres pour faire le bon choix et éviter ainsi de jeter son argent par les fenêtres.

Le budget

Le premier critère incontournable à prendre en compte est le budget que l’on va consacrer à l’achat. C’est bien légitime, car on ne peut pas s’offrir une Porche avec un budget dédié à une Citroën. Sachons entre autres que la question budgétaire ne concerne pas uniquement le prix d’achat. Elle englobe aussi les coûts d’utilisation, d’entretien et de consommation en carburant ainsi que l’assurance auto.

L’utilisateur

Le choix d’une voiture dépend aussi du profil d’utilisateur. Un homme est plus enclin à choisir une sportive alors qu’une femme se sentira mieux en sécurité dans une 4×4 ou une autre voiture plus spacieuse. Dans la même optique, un adolescent qui conduira une voiture en conduite accompagnée n’a pas besoin d’un modèle plus cher au risque de le stresser davantage.

La capacité d’accueil

Chaque modèle de voiture est conçu pour une utilisation particulière. Une personne célibataire ou un couple sans enfant préférera une petite citadine ou un coupé plutôt qu’une berline ou un monospace. Ainsi, selon vos impératifs, optez pour le modèle le plus adapté.

Le type d’utilisation

S’agit-il d’une voiture de remplacement ou supplémentaire ? La réponse dépend de chaque famille. Pour un couple, si chaque conjoint souhaite disposer de sa propre voiture, l’achat d’une autre s’imposera.

La distance à parcourir quotidiennement

Une voiture ne fonctionne pas avec de l’eau. Chaque kilomètre effectué représente un budget en carburant de plus. Plus la voiture est gourmande, plus il faudra repenser à ses charges. Ainsi, il est important de définir le kilométrage de ses trajets quotidiens pour faire des économies d’essence ou de gasoil, sauf si la voiture choisie est un modèle hybride fonctionnant sur batterie.

La catégorie du véhicule

Citadine, break, berline, monospace, cabriolet, Pick up, SUV… la liste des différents types de voiture est longue. Pour choisir le meilleur modèle, il faut aussi revenir à la question de distance. Pour des petits trajets quotidiens en ville par exemple, une voiture pratique avec laquelle il est possible de se faufiler facilement dans la circulation et se garer sans beaucoup de manœuvres sera plus intéressante. À l’inverse, les familles qui habitent à la campagne et qui roulent régulièrement sur des routes cabossées auront nécessairement besoin d’un modèle plus performant de type 4×4 ou TUV.

La motorisation

Comment choisir entre une voiture à essence, diesel ou à énergie propre alors qu’on n’a aucune connaissance particulière en mécanique auto ? Pas de panique, il suffit de se fier à son profil. Pour les grandes distances, le diesel est une excellente option. En revanche, les personnes soucieuses de l’environnement privilégient plutôt une motorisation plus propre de type électrique ou hybride.
Si tels sont les principaux éléments à connaître avant l’achat d’un véhicule, quid du choix cornélien entre un modèle neuf et d’occasion ?

Comparatif entre véhicule neuf et occasion

Voiture neuve ou d’occasion ? Difficile de faire le choix. Ce petit comparatif vous permettra d’avoir un aperçu global sur les principaux avantages de chaque option. Ils sont principalement basés sur le critère de prix, car c’est avant tout l’un des principaux freins à l’achat.

Le prix d’achat : un point au véhicule d’occasion

Le prix reste le principal atout d’une voiture d’occasion et autant l’avouer qu’un modèle neuf coûte cher et décote rapidement. Aujourd’hui le marché de l’occasion met à disposition des clients des modèles bien équipés et haut de gamme, alors qu’en neuf et à budget identique, il faut se contenter d’un modèle basique. Attention toutefois à vérifier l’état de la voiture, car certains modèles peuvent réserver de mauvaises surprises ! Il est ainsi recommandé d’acheter un modèle d’occasion chez un professionnel agréé qui l’a préalablement révisé et remis en état avant de le vendre.

Les coûts d’utilisation du véhicule

Comme indiqué plus haut, le budget automobile est calculé à partir de différents paramètres, notamment le coût de l’entretien, la consommation de carburant et l’assurance auto.

Coût d’entretien : avantage au neuf

Le coût d’entretien et de réparation d’une voiture d’occasion est souvent élevé qu’une neuve. Outre les prix des pièces mécaniques, il faudra également ajouter le coût de la main d’œuvre du mécanicien automobile. Avec une voiture neuve, le coût des révisions est connu lors de l’achat même. De plus, elle est couverte par la garantie constructeur.

Consommation de carburant : avantage au neuf

C’est évident, une voiture neuve consomme moins qu’un modèle ancien. Si celui-ci est polluant, il faudra prévoir une taxe annuelle pour la caisse de l’État.

Assurance auto : avantage à l’occasion

Elle coûte moins cher pour une auto d’occasion. Aussi, un modèle neuf pourra nécessiter une couverture « tous risques » si tel n’est pas le cas pour une voiture d’occasion.

Voiture d’occasion récente : une meilleure alternative

Lorsque vous hésitez entre ces deux alternatives, l’achat d’un véhicule d’occasion très récent constitue un bon compromis. Il est moins cher qu’un modèle issu tout droit des concessionnaires et immédiatement accessible. De plus, n’oublions pas qu’avec son âge, il bénéficie encore de la garantie constructeur.

À la recherche d’un emploi dans l’automobile ?

Aujourd’hui, les postes proposés dans l’univers de l’automobile sont de plus en plus nombreux. Beaucoup d’entreprises, concessionnaires, garages… sont à la recherche mécanicien automobile qualifié pour étoffer leur équipe.
Si vous avez une certaine connaissance en mécanique et que vous cherchez actuellement un travail dans une ville canadienne, n’hésitez pas à consulter notre offre emploi mécanicien auto. Pour ceux qui ont des diplômes dans le commerce, ils peuvent aussi trouver une offre emploi concessionnaire automobile via notre plateforme. Pour postuler, il suffit de choisir l’offre adaptée à vos besoins et envoyer votre candidature à l’entreprise concernée.

Le avril 28, 2018
Humark